Petite histoire contemporaine

Dans le premier tiers du XIXe siècle Kanfen prend une belle expansion démographique et la population atteindra 593 habitants en 1836, un chiffre qui décroîtra vite par la suite, si bien qu’il faudra attendre 1982 pour retrouver le même.

La statistique de Verronnais de 1844 note pour Kanfen une population de 532 habitants (soit 61 de moins qu’en 1836, huit ans plus tôt), 87 maisons (seulement deux de plus qu’en 1817). Une autre statistique de Verronnais de 1852 note 510 habitants, 99 maisons, 40 granges, 90 chevaux, 70 fontaines, pompes et puits. L’école est alors fréquentée par 38 filles et 42 garçons.

On élève à Kanfen bestiaux et chevaux, ainsi que 600 volailles. Le ban communal est giboyeux, on y trouve lièvres, perdrix et alouettes. Le village dispose d’un moulin à farine, d’un moulin à plâtre, d’un lavoir public et d’une maison d’école.

On y produit du vin, du blé et de l’avoine. Trois hectares sont plantés en vigne (cf. sur le cadastre, les lieux-dits Wangerten, an de Wangerten...).

Le village peut, en cas de réunion des troupes, loger 100 chevaux et 200 hommes.

En 1854, une épidémie de choléra se répand à Kanfen à cause du manque d’eau dans le village et de l’insalubrité du Klapp. Entre août et septembre, le choléra emportera neuf Kanfenois.

Le coup d’état du deux décembre va être approuvé par une majorité de Kanfenois et la municipalité sera favorable au régime du Second Empire. Un certain nombre de lettres de félicitations adressées à Napoléon III le prouve amplement.

1870 allait apporter la désillusion aux sympathisants de l’Empire. Pourtant, si le village allait continuer au début de l’annexion à s’enfoncer dans l’apathie avec une lente mais constante chute de population, la fin de XIXe siècle, avec l’ouverture des mines dans les villages environnants (Entrange, Volmerange), allait donner jour à un nouvel essor au village qui allait s’agrandir de façon notable.

La guerre de 1914-1918 allait briser cet élan et la population devait à nouveau chuter. Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis se serviront de Kanfen pour exercer leur propagande. Plusieurs grandes fermes modèles d’aspect austères, mais ayant la qualité d’être solides, seront construites et inaugurées à grands coups de discours prohitlériens. Les services de propagande en firent même l’objet d’un film d’une demi-heure. Lors de l’avancée des américains en 1944, un certain nombre de maisons de Kanfen seront fortement endommagées ou même entièrement détruites, si bien qu’à la fin de la guerre, le village sera classé commune sinistrée à 24 %.

Après la guerre, le village sombre de nouveau dans le déclin. En 1954, il atteindra le nombre d’habitants le plus bas depuis la révolution : 440. La remontée se fera d’abord lentement jusqu’en 1975 puis de plus en plus vite pour atteindre 708 habitants en 1984. Cette remontée démographique se fera par la construction de divers lotissements sous l’impulsion de la municipalité, ce qui amènera au village un grand nombre de personnes venues de l’extérieur.

     

 

Texte extrait de
“Hemechtsland a Sprooch - n° 14 Haatmount Spiirkel 1987”