ALERTE CAMBRIOLAGE
07/10/2020

Un nouveau cambriolage a eu lieu à Kanfen. Devant ce phénomène il est utile de redoubler de vigilance et de rappeler les bons réflexes à prendre :
- Protéger ses accès
- Verrouiller ses portes et fermer ses volets même en cas d’absences courtes
- Installer des programmateurs sur ses lampes intérieures
- Pour tous signalements suspects, ne pas hésiter à composer le 17 (gendarmerie)

Merci de transmettre l’information à vos voisins non internautes


CONFÉRENCE D'ERNST ZÜRCHER : SAUVER LES ARBRES POUR SAUVER LA PLANÈTE — VENDREDI 6 NOVEMBRE — 20 H — PLACES LIMITÉES

Déforestation rampante de la forêt amazonienne, incendies gigantesques en Californie, en Australie ou en Sibérie : la nature panse ses plaies et nombreux sont ceux qui jettent un regard accusateur sur les méfaits que lui a infligés l’homme contemporain. Des prophètes de malheur que l’on appelle maintenant collapsologues prédisent même un effondrement généralisé de notre monde dans un avenir proche.
Ernst ZÜRCHER, scientifique suisse, chercheur et professeur dans les prestigieuses Écoles Polytechniques de Zürich et de Lausanne, n’est pas de ceux-là.
Pour lui les arbres sont, pour peu que l'on en prenne soin, de formidables ressources pour, comme le disait Albert CAMUS, « réparer le monde ». Ils nous accompagnent dans notre quête d’un air plus pur, d’un confort plus durable, d’une santé plus solide, d’un bien-être dont ont profité les êtres humains depuis la nuit des temps. Quelque chose peut encore être fait, et les arbres sont en réalité l'un des remèdes à de nombreuses crises dans lesquelles nous sommes aujourd’hui plongés.

C’est qu'Ernst ZÜRCHER a la vue longue et le champ de vision très ouvert, qui embrasse à la fois la perception qu’avaient de la forêt nos ancêtres et les découvertes scientifiques les plus pointues. Il a publié les siennes sur la scène internationale et dans la prestigieuse revue Nature, référence absolue en matière de recherche. Il étudie la longévité des arbres, leur production d'une eau neuve et de pluie, l’effet des marées et de la lune sur leur développement, leurs interactions chimiques et physiques, leur apport dans une fertilité revivifiée de l’agriculture. Il nous parle aussi des choses les plus simples, comme le bienfait ressenti dans une maison en bois, devant un feu de bois, ou lors d’une promenade en forêt.
Notre village est riche de sa forêt, bien plus riche encore que nous ne l'imaginons. Gageons que nous le découvrirons avec notre conférencier. Un immense merci pour sa générosité !

Tous nos remerciements aussi à Maître Benoît HARTENSTEIN et à l'association Les voix de l'arbre qui ont rendu cette soirée possible.


AVIS AUX PROPRIÉTAIRES FONCIERS

Les propriétaires fonciers sont informés que M. ROLAND, agent du Cadastre sera de passage en commune au cours du mois de septembre afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.
Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.


CCCE : EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

À partir de ce mardi 1er  septembre, les choses changent : certains déchets qui finissaient dans la poubelle iront désormais dans les sacs jaunes.
Plus d'informations ICI :


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN MOSELLE POUR LES PERSONNES DE 11 ANS ET PLUS LORS DE RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 10 PERSONNES, LES MARCHÉS, BROCANTES, VIDES-GRENIERS ET FÊTES FORAINES.

À compter du 12 août 2020 à 8h00 jusqu'au dimanche 30 août 2020 inclus, le port du masque est obligatoire sur le territoire du département de la Moselle pour les personnes de onze ans et plus :
- dans tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département en application de l'alinéa Il de l'article 3 du décret du 10 juillet 2020 susvisé, à l'exception des activités sportives et artistiques, sous réserve qu'elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur, et des rites accomplis lors d'une célébration religieuse lorsqu'ils nécessitent que le masque soit momentanément retiré
- pour tout marché non couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.


RACCORDEMENT À LA FIBRE

Lors de la réunion publique de présentation du déploiement de la fibre optique sur notre commune, vous avez été invités à demander un pré-raccordement afin de planifier l’intervention des services.

Cette demande devait être effectuée en ligne sur le site de Moselle Fibre avant le 17 juillet 2019.

PHASE 1 : PRÉ-RACCORDEMENT
Les Kanfenois qui ont demandé un pré-raccordement à Moselle-Fibre sont actuellement contactés par téléphone par l’entreprise prestataire pour réaliser cette opération.

Ce pré-raccordement consiste à l’installation du câble optique chez l’habitant et la pose d’une Prise Terminale Optique. Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre Orange (téléphone).

Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée. Dans ce cas, le technicien précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public : la réparation sera mise en œuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de la souscription d’abonnement auprès du fournisseur d'accès à internet. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois.
  • Si le problème est localisé sur le domaine privé : la réparation sera à la charge du propriétaire du logement.

Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine.

Dans le cas où le pré-raccordement échoue, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un fournisseur d’accès à internet (phase 2).

PHASE 2 : COMMERCIALISATION
Les Kanfenois n’ayant pas souscrit au pré-raccordement, ou ceux dont le pré-raccordement a échoué, doivent demander le raccordement à la fibre directement auprès d’un fournisseur d’accès à internet au moment de la commercialisation.

La commercialisation ne se fera pas avant l’achèvement total des pré-raccordements et de la vérification du réseau.

Moselle Fibre communiquera par flyers distribués dans chaque boite à lettres la date de début de commercialisation ainsi que la liste des opérateurs présents sur le marché.


SALLES COMMUNALES

Au regard de la situation sanitaire actuelle, l'utilisation et la location des salles communales sont suspendues pour une durée indéterminée.

Merci pour votre compréhension.


RAPPEL : INTERDICTION DE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS À L'AIR LIBRE

Activité courante et à première vue anodine, le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumées, risques d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles de voisinage...
L'arrêté préfectoral DDT/SABE/NPN-n° 48 en date du 22 juillet 2016 rappelle cette interdiction et encadre les quelques pratiques autorisées sous conditions.
Des solutions alternatives au brûlage existent, le dépôt en déchetterie ou le compostage sont, en l’occurrence, particulièrement recommandés.

http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-Environnement/Prevention-des-nuisances/Interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-a-l-air-libre


NIDS DE GUÊPES ET FRELONS

En cas de nids de guêpes, frelons ou abeilles, vous pouvez contacter deux sociétés : 

Fini les guêpes
Tél. : 09 61 03 93 88 - Portable : 06 23 76 41 15
www.finilesguepes.fr
54260 REVEMONT

OU

Ni Guêpes Nids Frelons
Tél. : 06 18 63 69 19
www.niguepesnidsfrelons.com
L-5515 REMICH - Luxembourg


ARRÊTÉ MUNICIPAL n°15-2016 RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE BRUIT DE VOISINAGE

Pour rappel, un arrêté municipal fixe les règles en matière de lutte contre le bruit de voisinage.
Pour le visualiser, cliquez ICI