CHANGEMENT D'HORAIRES

Pendant la période estivale, la mairie fermera exceptionnellement les mardis et les vendredis à 18 heures.


ALERTE SÉCHERESSE

La Préfecture de la Moselle, en date du 17 juillet 2020, déclare notre commune en ALERTE SÉCHERESSE. De ce fait, les usages de l'eau sont limités.

Les lavages des véhicules, le remplissage des piscines privées, le nettoyage des terrasses et façades sont interdits pour les particuliers jusqu'au 31 août 2020. L’arrosage des pelouses et potagers est interdit de 11 h à 18 h.

Pour plus de détails, consultez l’arrêté préfectoral ICI.

Merci de transmettre l’information à vos voisins non internautes


RACCORDEMENT À LA FIBRE

Lors de la réunion publique de présentation du déploiement de la fibre optique sur notre commune, vous avez été invités à demander un pré-raccordement afin de planifier l’intervention des services.

Cette demande devait être effectuée en ligne sur le site de Moselle Fibre avant le 17 juillet 2019.

PHASE 1 : PRÉ-RACCORDEMENT
Les Kanfenois qui ont demandé un pré-raccordement à Moselle-Fibre sont actuellement contactés par téléphone par l’entreprise prestataire pour réaliser cette opération.

Ce pré-raccordement consiste à l’installation du câble optique chez l’habitant et la pose d’une Prise Terminale Optique. Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre Orange (téléphone).

Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée. Dans ce cas, le technicien précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public : la réparation sera mise en œuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de la souscription d’abonnement auprès du fournisseur d'accès à internet. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois.
  • Si le problème est localisé sur le domaine privé : la réparation sera à la charge du propriétaire du logement.

Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine.

Dans le cas où le pré-raccordement échoue, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un fournisseur d’accès à internet (phase 2).

PHASE 2 : COMMERCIALISATION
Les Kanfenois n’ayant pas souscrit au pré-raccordement, ou ceux dont le pré-raccordement a échoué, doivent demander le raccordement à la fibre directement auprès d’un fournisseur d’accès à internet au moment de la commercialisation.

La commercialisation ne se fera pas avant l’achèvement total des pré-raccordements et de la vérification du réseau.

Moselle Fibre communiquera par flyers distribués dans chaque boite à lettres la date de début de commercialisation ainsi que la liste des opérateurs présents sur le marché.


SALLES COMMUNALES

Au regard de la situation sanitaire actuelle, l'utilisation et la location des salles communales sont suspendues pour une durée indéterminée.

Merci pour votre compréhension.


RAPPEL : INTERDICTION DE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS À L'AIR LIBRE

Activité courante et à première vue anodine, le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumées, risques d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles de voisinage...
L'arrêté préfectoral DDT/SABE/NPN-n° 48 en date du 22 juillet 2016 rappelle cette interdiction et encadre les quelques pratiques autorisées sous conditions.
Des solutions alternatives au brûlage existent, le dépôt en déchetterie ou le compostage sont, en l’occurrence, particulièrement recommandés.

http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-Environnement/Prevention-des-nuisances/Interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-a-l-air-libre


NIDS DE GUÊPES ET FRELONS

En cas de nids de guêpes, frelons ou abeilles, vous pouvez contacter deux sociétés : 

Fini les guêpes
Tél. : 09 61 03 93 88 - Portable : 06 23 76 41 15
www.finilesguepes.fr
54260 REVEMONT

OU

Ni Guêpes Nids Frelons
Tél. : 06 18 63 69 19
www.niguepesnidsfrelons.com
L-5515 REMICH - Luxembourg


ARRÊTÉ MUNICIPAL n°15-2016 RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE BRUIT DE VOISINAGE

Pour rappel, un arrêté municipal fixe les règles en matière de lutte contre le bruit de voisinage.
Pour le visualiser, cliquez ICI